Preas Fondateur
Nombre de messages : 1190 Age : 34 Localisation : Dans mon sombre univers Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Les cum Jeu 14 Déc 2006 - 17:43 | |
| Bah résumons ces petites mines... Cum I + ablatif, préposition avec, en compagnie de, avec, parmi, en même temps que, avec pour résultat, pour. - uno cum amico : avec son ami, en même temps que son ami. - locuples cum primis : l'un des plus riches. - cum eo quod (ut) : avec cette circonstance que, avec la réserve que, à la condition que. - cum prima luce : dès le premier rayon du jour. - esse cum imperio : être investi de l'autorité suprême. - cum summa rei publicae salute, cum tua peste ac pernicie, proficiscere ad impium bellum ac nefarium: pour le salut suprême de la république, pour ton malheur et pour ta ruine, pars pour cette guerre impie et monstrueuse. - cum dis (deis) volentibus : avec l'aide des dieux. - Sulla pariter cum ortu solis castra metabatur : dès le lever du soleil, Sylla traçait l'emplacement de son camp. II - Cum (quum, quom), conjonction de subordination - avec l'indicatif (le subj. dans le discours indirect) *cum = lorsque, quand *cum (primum) : dès que. - cum venies, laetabor : quand tu viendras, je me réjouirai. - cum tu flebas, ego ridebam : chaque fois que tu pleurais, je riais. - cum intrabam, exibat: juste au moment où j'entrais, il sortait. - cum isto animo es, laudo te : maintenant que tu es dans ces sentiments, je te félicite. - vix (jam, nondum)... cum : à peine... que. - avec le subjonctif 1) cum = comme, puisque, du moment que -cum id cupias, maneo: puisque tu le désires, je reste 2) cum = quoique, bien que -cum absit a culpa, accusatur : bien qu'il ne soit pas coupable, il est condamné 3) cum + subj. imparf. ou plus-que-parf. = lorsque, alors que, après que.Généralement pour marquer une suite de circonstances avec un enchaînement de cause à effet; le plus-que-parf. du subj. correspond souvent au passé antérieur ou au part. passé; l'imparf. du subj. peut parfois se traduire par le gérondif (en + part. présent) - cum (primum) : dès que. - cum Athenae florerent, nimia libertas civitatem miscuit : alors qu'Athènes était florissante, l'excès de liberté bouleversa la cité. - Alexander, cum Clitum interfecisset, magnitudinem facinoris perspexit : après avoir tué Clitus, il se rendit compte de son crime. - accipere se putavit beneficium, cum daret: il pensa recevoir un bienfait en donnant. 4) cum = alors que, tandis que (contraste) - ego apud barbaras eram cum te esses in Graecia : j'étais chez les barbares, alors que toi, tu étais en Grèce. 5) cum = chaque fois que (subj. de répétition employé à l'époque impériale) - cum aliquis quemquam nominasset, extemplo clamor oriebatur: toutes les fois que l'on prononçait un nom, aussitôt une clameur s'élevait. - cum maxime 1) cum maxime + ind. ou subj. = alors surtout que, juste au moment où - tum, cum maxime fallunt, id agunt ut viri boni esse videantur: au moment où précisément ils trompent, ils s'efforcent de se faire passer pour des hommes de bien. 2) locution adverbiale = à ce moment même, surtout, particulièrement, plus que jamais - (nunc) cum maxime : précisément en ce moment, maintenant plus que jamais. - tum (tunc) cum maxime : alors surtout. - tam piger est quam cum maxime : il est aussi paresseux que jamais. - cum = où, que (dans des expressions temporelles) - fuit tempus cum Germanos Galli superarent: il y eut une époque où les Gaulois l'emportaient sur les Germains. - vicesimus annus est, cum omnes scelerati me unum petunt: voilà vingt ans que tous les scélérats ne visent que moi. | |
|
Elana Messager de la paix
Nombre de messages : 1010 Age : 33 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Les cum Jeu 14 Déc 2006 - 18:11 | |
| Pourquoi le prof ne fait pas les mêmes têtes ? J'suis sûre que ça aiderait beaucoup Merci Preas ^^ | |
|
Preas Fondateur
Nombre de messages : 1190 Age : 34 Localisation : Dans mon sombre univers Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Les cum Jeu 14 Déc 2006 - 20:52 | |
| | |
|
le fou Chevalier de l'Apocalipse
Nombre de messages : 377 Age : 34 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Les cum Jeu 14 Déc 2006 - 23:12 | |
| je ne regrette rien! je prefere avoir mes 3 heures de demassue plutot que ca deja que le cours de callant l annee passee etait pourris, la j ai vraiment plus envie de faire du latin | |
|
Preas Fondateur
| Sujet: Re: Les cum Ven 15 Déc 2006 - 14:10 | |
| D'ailleur je vais bientôt te rejoindre...je suis mazo | |
|
le fou Chevalier de l'Apocalipse
Nombre de messages : 377 Age : 34 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 24/11/2006
| |
Preas Fondateur
| Sujet: Re: Les cum Ven 15 Déc 2006 - 17:50 | |
| | |
|
haruka Modérateur
Nombre de messages : 744 Age : 33 Localisation : mon nuage Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Les cum Lun 18 Déc 2006 - 14:39 | |
| merci bcp bcp preas!!! g tjr ete tres fachée avec les cum... | |
|