L'Antre des Connaissances
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre des Connaissances

L'antre créée par des élèves pour leur propre survie...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les quod

Aller en bas 
AuteurMessage
Preas
Fondateur
Fondateur
Preas


Masculin
Nombre de messages : 1190
Age : 34
Localisation : Dans mon sombre univers
Date d'inscription : 16/11/2006

Les quod Empty
MessageSujet: Les quod   Les quod EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:00

Quod

1 - Pronom-adjectif relatif ou adjectif interrogatif

Exemples:
- age quod agis : fais bien ce que tu fais.
- domus et templum, quod clausum est : la maison et le temple qui sont fermés.
- quod templum vidisti?:quel temple as-tu vu?
- est quod dici possit: il y a une chose qu'on pourrait [color=red]dire.
- non est quod respondeam:je n'ai rien à répondre.
- est quod gaudeas: il y a lieu de te réjouir.
- non est quod gaudeas: il n'y a pas lieu de te réjouir.
- nihil habeo quod: je n'ai rien qui, je n'ai rien que ou je n'ai [color=red]aucune raison de.

2 - Relatif de liaison

Quod + conj. de sub (quod si, quod quia, quod quoniam...) on le traduit par: et, d'autre part, mais, or, car, donc, c'est pourquoi, là-dessus, à ce propos ou on ne le traduit pas.
[On traduit quod utinam par relativement à quoi!]

Exemples:
- quod ad me pertinet: en ce qui me concerne.
- quod ad me scribis de Caesare:quant à ce que tu m'écris au sujet de César.
- quod poteris (en incise) : dans la mesure où tu le pourras.
- quod in te est (en incise) : autant que cela dépend de toi.
- quod sciam (en incise) : autant que je sache.
- quod meminerim (en incise):autant que je m'en souvienne.

3 - Adjectif indéfini après si, nisi, ne, num


Exemple:
- si quod templum aedificetur : si on construisait un temple.

4 - Relatif-conjonction : quod = ce fait que, à savoir que


Exemples:
- multum ei detraxit quod alienae erat civitatis : le fait qu'il était d'un pays étranger lui fit beaucoup de tort.
- illum fructum coepi quod...: l'avantage que j'en ai tiré,c'est que...
- accedit quod: à cela s'ajoute que.
- praetereo (mitto, omitto) quod : j'omets que.
- praeterquam quod : outre que.
- homines hac re bestiis praestant, quod loqui possunt : les hommes ont, sur les bêtes, cette supériorité qu'ils peuvent parler.
- illud etiam animadverto quod multi mihi adsentiuntur : je remarque encore ceci, c'est que beaucoup sont de mon opinion.

5 - Conj. de subordination : parce que (souvent annoncé par eo, hoc)


quod + indicatif ----> cause réelle.

Exemples:
- Aristides expulsus est, quod praeter modum justus erat : Aristide fut exilé, parce qu'il était (effectivement) trop juste.
- eo non veni quod me non invitasti : je ne suis pas venu pour la bonne raison que tu ne m'as pas invité.
- eo ad te minus multa scribo quod maerore impedior :si je ne t'écris pas plus longuement, c'est que j'en suis empêché par le chagrin.

quod + subjonctif -----> cause alléguée.

Exemples:
- Socrates accusatus est quod juventutem corrumperet : Socrate fut mis en accusation sous prétexte qu'il corrompait la jeunesse.
- insimulatus est proditionis quod castra movisset : on l'accusa de trahison sous prétexte qu'il avait déplacé le camp.
- non quod + subj. ... sed quia (quod) + ind : non que ... mais parce que.
- taceo non quod adprobem sed quia cogor : je me tais non que j'approuve mais parce que j'y suis contraint.

6 - eo magis (comparatif) quod = d'autant plus que


Exemples:
- eo magis me odit quod ei profui : il me hait d'autant plus que je lui ai rendu service.
- eo modestior videtur, quod numquam de se loquitur : il paraît d'autant plus modeste qu'il ne parle jamais de lui.

7 - quid quod


->quoi encore ... le fait que
= de plus, bien plus, en outre, autre chose; que dire de ce fait que? pourquoi ?

Exemples:
- quid quod pleraque eorum propter quae irascemur offendunt nos magis quam laedunt! : en outre la plupart des choses à cause desquelles nous sommes irrités nous heurtent plus qu'elles ne nous blessent.
- quid quod, posteaquam es designatus, multo salutas neglegentius? : que dire de ce fait que, depuis que tu es désigné (tribun), tu salues les gens beaucoup plus négligemment?

8 - quid est quod?


quid est quod + indicatif : /qu'y a-t-il à cause de quoi/ ---> que signifie le fait que?

Exemples:
- quid est quod me verberasti? = /que signifie le fait que/ = pourquoi m'as-tu frappé?

-quid est quod + subjonctif = /qu'y a-t-il de tel que, quelle raison y a-t-il pour que/

- quid est quod gaudeas? = quelle raison as-tu de te réjouir?
Revenir en haut Aller en bas
https://ladcon.easyforumpro.com
 
Les quod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre des Connaissances :: Cours :: Langues :: Latin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser